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Ce que l’on ne vous a jamais dit sur la durée d’une vidéo de communication.

Déterminer la durée d’une vidéo revient à penser globalement la vidéo. Avant qu'un devis ne s'impose, lorsqu'un client fait appel à mes services il doit d'abord se pencher sur les questions qui suivent.
Si vous lisez cet article, c’est que vous aussi vous souhaitez créer du contenu vidéo pour votre entreprise ou votre client. Vous pouvez vous aussi répondre à ces questions chez vous, alors prenez votre plus beau carnet en papier recyclé ou ouvrez votre application note, c’est parti.

Votre logo ici

Les 5 questions inévitables

Pour les besoins de cet article,
nous prendrons le cas d’une startup spécialisée dans la vente des marteaux connectés les plus design.


Quel est le message de la vidéo ?

C’est le propos que les internautes doivent retenir à la fin du visionnage. Dans ce cas précis, que vous vendez les marteaux connectés les plus design.


Quel est résultat voulu ?

Faire découvrir votre eShop aux internautes


Quelles informations donnez-vous ?

Vos produits sont made in France, le marteau est certifié IP67, ce qui permet de l’utiliser sous la pluie, il est disponible en 4 coloris etc.


Où la vidéo est-elle publiée ?

La vidéo est publiée sur les réseaux sociaux, et votre cible est majoritairement sur son smartphone.


Quel ton avez-vous employé ?

Vous avez déjà déterminé votre campagne de communication ? Ces informations seront utiles pour définir votre cible et le ton à adopter pour lui parler. La cible se concentre sur les hommes entre 25 et 35 ans qui aiment la technologie et adorent les blogs avec des memes de chats hilarants.


Transformer un énorme bloc de texte en petite vidéo ludique

Sur le papier on a tout : c’est plutôt simple la création de contenu !
Mais la durée dans tout ça ? Car on veut des chiffres maintenant !

Une minute trente.

Attends, tout ce blabla pour en arriver là ?

Une minute trente est, pour la plupart des professionnels, la durée parfaitement calibrée pour présenter une entreprise, un service, un produit. Elle est suffisamment longue pour présenter des informations vulgarisées et condensées, tout en étant ludique afin de maintenir l’attention. De plus, cela laisse le temps de pouvoir montrer et d’assimiler les images et les informations. Il faut préalablement choisir celles-ci et comme c’est une étape importante, j’aide les clients à bien hiérarchiser leurs propos. C’est donc le format parfait ? Sur le papier oui, mais à la condition que l’internaute cherche à en savoir plus sur votre business.

Exemple de vidéo institutionnelle d'environ une minute et trente secondes.


L’inattention, le mal du XXIe siècle ?


En 2015, Microsoft indiquait que sur le web l’attention moyenne d’une personne était de… neuf secondes. Ajoutez à cela la prolifération du contenu vidéo. En l’espace de quelques années, la vidéo s’est énormément démocratisée (à se demander pourquoi vous lisez un article). Ce qui nous amène donc à penser qu’il faut réduire le temps de la vidéo. Qu’en est-il vraiment, doit-on faire des vidéos de 9 secondes maximum ?

Bien sûr que… non !

Il faut repenser les formats en fonction de la plateforme (ou du lieu) de publication. Comme je le disais plus haut, si votre audience cherche à en savoir plus sur vous, vous partez avec un avantage. Sur les réseaux sociaux, votre vidéo est plus accessible mais elle peut en même temps être noyée dans le flux. Les premières secondes vont être décisives, mais une fois votre audience captée, elle peut rester sur la vidéo plus longtemps. Si vous commencez une vidéo par afficher durant 10 secondes votre logo avant d'entrer dans le vif du sujet, votre audience va fuir si elle est sur Facebook. Mais si elle est sur YouTube, vous pouvez peut-être vous le permettre.

Personnellement, j’essaie d’orienter mes clients en fonction de la diffusion de leur contenu vidéo

Les autres formats

Revenons à notre notre startup de marteaux. Elle souhaite créer une vidéo tutorielle, doit-elle faire une vidéo d’une minute trente ? La startup veut faire des mises en situation. Dans ce cas, elle s’adresse à sa communauté qui souhaite en savoir plus et est prête à regarder la vidéo plus longtemps. Il est conseillé de faire en sorte que le contenu soit de qualité et qu’il prenne le temps d’être clair et précis… La startup peut facilement faire une vidéo de plus de dix minutes. Le contenu va donc déterminer la longueur de la vidéo.

Mais on a dit qu’il était primordial de faire une vidéo courte sur les réseaux car le temps de l’audience est limitée. Qu’en est-il ?

Un message, différents formats ?


Une même vidéo, peut-elle avoir plusieurs formats ? Il est possible de décliner une même vidéo grâce à des montages différents. Une vidéo d’une minute trente qui présente à merveille une entreprise ne va pas être adaptée pour les réseaux sociaux. Il est judicieux de faire un teaser, 30 secondes avec des plans qui suggèrent le contenu abordé. Créer une version teasing d’une vidéo qui sera publiée sur les réseaux afin d’attirer l’audience sur votre site web est un bon levier.

La durée d’un contenu vidéo est forcément lié au message que vous souhaitez communiquer. En effet, une vidéo en motion design est un outil de communication comme un autre, elle répond aux mêmes contraintes qu’une affiche ou une plaquette, mais pas aux mêmes besoins. On a également vu que sur le web, la plateforme sur laquelle sera hébergé votre motion est à prendre en compte dans l’élaboration du format et qu’il vaut mieux préférer des vidéos de moins d’une minute sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc). Il est aussi possible d’innover sur le format : ce n’est pas quelque chose de fixe, et les pratiques de consommation évoluent aussi vite que les technologies. Proposer des durées différentes de vos concurrents est aussi un moyen de vous démarquer.

À vous de jouer

Je propose toujours à mes clients différents moyens d’aborder leur propre contenu, il n’y a pas de solution toute faite (désolé). Je vous invite à me parler de votre besoin en communication vidéo afin que l’on définisse ensemble la durée de vos contenus.

C'est parti !

Écriture : julien favry
Relecture : Johanna Lautridou
Aide à l'écriture : Amandine Vandesteene

Réalisateur de motion design ludique

Hello ! J’accompagne mes clients depuis plus de 4 ans dans la réalisation de leur motion design. Je suis partisan du graphisme épuré en priorisant la lisibilité.

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